Rencontres et Conférences

Il vous est possible lors des sessions d’apprentissage ou un autre moment de votre séjour d’approfondir vos connaissances de la vie culturelle marocaine et maghrébine. Nos partenariats avec des professeurs de Cadi Ayyad et d’autres responsables de différents horizons nous permettent d’organiser des rencontres et des conférences sur des sujets préalablement choisis. Les interventions durent généralement entre 2 et 4 heures pour que vous puissiez en tirer un maximum de connaissances.

Les cours sont animés par des universitaires de spécialités variées : Sociologie, Droit dans le monde Musulman, Langue arabe, etc. Les intervenants font preuve de didactique pour être le plus clair possible, ils maîtrisent les sujets qu’ils présentent.

Voici quelques sujets parmi lesquels nous pouvons assurer des intervenants de qualité :

  • L’interculturalité

Cette conférence aborde l’interculturalité entre les cultures européennes, nord-américaines et Maghrébines. Dans le cadre d’une compréhension culturelle et d’un système de valeurs mutuelles. Nous chercherons à savoir quels sont les mécanismes des relations interculturelles ? Comment se développent les rencontres entre les cultures et comment interagissent-elles entre elles ?

  • Sociologie et transformation de la société marocaine

Les cours et les interventions seront axés sur l’évolution de la société marocaine. On abordera ainsi le droit des femmes, l’égalité des sexes , la liberté religieuse et le système éducatif. Tous ces domaines ont connu de grandes mutations sociales au Maroc lors des dernières décennies.

  • Sciences politiques

Ce module s’intéresse essentiellement à l’histoire des cinq grands pays du Maghreb. On étudiera leur stabilité dans cette zone  géographique et leur défi face à la mondialisation. Le cours abordera l’enjeu important de l’arabisation, les revendications des minorités, les relations internationales ainsi que leur diplomatie.

●     Finance Islamique

Un sujet récent depuis l’introduction de la « Finance Participative » au Maroc et la loi sur les banques islamiques. L’étudiant acquiert dans ce module les fondamentaux de la finance et les principes de l’économie islamique.

●     Religions

Le cours abordera l’histoire religieuse du Maroc, comment l’Islam a-t-il été accueilli, quelle est la place du soufisme et son influence au Maghreb. Nous verrons aussi le judaïsme séfarade et son évolution.

●     Éducation

Plusieurs intervenants très actifs dans le système éducatif sont disposés à partager et débattre selon différentes approches. Il sera question d’étudier le cas de l’éducation des jeunes filles en zone rurale, ou encore la prise en charge d’enfants abandonnés. Ces rencontres pourront mener à la visite de certaines écoles ou orphelinat si tel est le souhait des apprenants.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.