Whatsapp Salim

+33 624 489 561

Le volontariat au maroc

Qu’est-ce que le volontariat ? 

Le volontariat est un sujet assez vaste, il est souvent associé à une notion d’entraide envers les pays en voie de développement, où des personnes  partent en mission pour soutenir les populations locales.

Lessane Arabi center propose de vous mettre en relation avec des associations marocaines qui ont grandement besoin de votre aide. Dans le cadre de votre séjour à Marrakech, il y a aussi la possibilité de faire du volontariat au maroc. Le volontariat est une mission non rémunérée (mais qui peut éventuellement être indemnisée), dans le cadre d’un projet éducatif, social ou encore environnemental. Il peut s’agir d’une expérience de quelques jours, semaines ou de plusieurs mois, à vous le choix ! 

Quel est le rôle d’un volontaire ?

Les volontaires au sein d’associations travaillent dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’eau, les installations sanitaires et autres… Leur but est d’améliorer les conditions de vie et apporter aux populations des soutiens de toutes sortes. 

Attention, il y a une différence entre volontariat et bénévolat. Dans le bénévolat, il est laissé libre au choix de choisir la cause, l’investissement et le temps. Le volontariat est une sorte d’engagement, d’échange, de contrat en l’organisme d’accueil et le volontaire. 

Association Dar Bouidar 

Vous serez donc amené, au cours d’un volontariat au Maroc, à échanger avec la communauté locale marocaine, et serez mis au service d’associations comme  “ Dar Bouidar” – Les Enfants de l’Atlas, qui est une association qui assure l’accueil et l’éducation d’enfants abandonnés de Marrakech et de ses régions voisines. 

À défaut de pouvoir être volontaire ou bénévole, l’association Dar Boudar à un site internet où vous pouvez faire des dons, faire du parrainage en prenant en charge financièrement un enfant de l’association. Si vous êtes patron d’entreprise, ou travaillez dans une entreprise ouverte à l’idée de faire des œuvres de charité. Il est possible, comme d’autres entreprises l’ont déjà fait, de participer à la construction de maisons, de puits ou même financer la construction d’une école.

Sans le soutien de nombreuses entreprises engagées, Le premier village de Dar Bouidar n’aurait pas existé. Les possibilités de s’engager en tant qu’entreprise sont illimitées, tant que la sécurité et le bien-être des enfants sont garantis. 

Allier séjour linguistique est volontariat à l’étranger 

Nous sommes en relation avec d’autres organisations reconnues par les autorités locales comme de véritables institutions d’utilité publique. Si vous avez connaissance d’une association au sein de laquelle le volontariat est possible, nous pouvons bien évidemment les contacter afin de créer des liens  et d’avoir un partenariat avec eux.

Nous aidons nos étudiants à se déplacer entre l’institut et l’association Dar Bouidar . Etant donné que la distance est assez longue , nous pouvons organiser les déplacements en groupe et/ou en individuel. Le directeur de Dar Bouidar peut également venir vous chercher à l’institut ou charger quelqu’un pour le faire. Il est aussi possible, si votre engagement dure plusieurs jours, voire semaines, de loger dans l’association pour éviter des déplacements trop fréquents et trop inutiles. 

En revanche, si votre priorité est d’apprendre l’arabe, mais que vous souhaitez tout de même aider, les cours restent aménageables afin de pouvoir concilier apprentissage et volontariat ou simplement du bénévolat.