Vivre à Marrakech

Le dynamisme et le côté cosmopolite de Marrakech attire  de nombreux  touristes et  voyageurs du monde entier. Il s’agit de la quatrième  grande ville du Maroc avec environ un million d’habitants, sans compter les nombreux visiteurs.

La ville de Marrakech est séparée en deux parties distinctes. La vieille ville, appelée Médina, qui date du 11ème siècle. Elle est connue pour ses  centaines de ruelles étroites et tortueuses, ses belles mosquées, ses souks animés par des artistes, des locaux , des visiteur et où vous pourrez acheter tout un panel de produits locaux comme les tapis berbères, l’huile d’argan ou encore les pouffes en cuir.

Le Lessane Arabi Center est situé dans la deuxième partie qui est plus moderne. Vous y trouverez des magasins, cinémas, cafés, lieux branchés mais aussi des lieux incontournables comme le célèbre jardin Majorelle, le musée Yves Saint Laurent .

Le Maroc est un pays progressiste et liberal. Il n’y a pas de code vestimentaire imposé (par exemple, en tant que femme, vous n’aurez pas à vous couvrir les cheveux). Cependant, il est conseillé d’éviter les tenues trop dénudées, en particulier chez les femmes voyageant seules, afin d’éviter tout harcèlement verbal ou physique. La meilleure chose à faire c’est d’ignorer toute remarque ou “cat-calling”.

L’alcool est légal et largement disponible mais il peut paraître injurieux de boire dans les espaces publics. Il faut faire plus attention dans la médina où les habitants sont généralement plus conservateurs.

Durant les mois d’été, les températures peuvent monter très haut entre mai et octobre, dépassant aisément le seuil des 30°C et atteignant fréquemment les 40°C., pensez à amener de quoi vous protéger du soleil. À l’inverse, si vous souhaitez venir entre novembre et février, prévoyez de quoi vous tenir chaud notamment les nuits où les températures sont très faibles et atteignent les 0°C. La plupart des logements au Maroc ne sont pas équipés de chauffage, nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance et de ramener de quoi vous couvrir.

Dans la Médina, il y a une agitation constante de nombreux marchands viendront à votre rencontre pour vous emmener à  leur stand . Ces tentatives de capter votre attention peuvent être incommodes pour certains touristes mais sachez que Marrakech est une ville très sécurisée. Notre centre est quant à lui situé dans un quartier calme : Abwab Guéliz , il est non loin de Guéliz ( le centre ville)