Rencontres et Conférences


Lors de sessions d’apprentissage ou non, nous offrons la possibilité aux groupes d’apprenants concernés de découvrir, ou d’approfondir leurs connaissances de la vie culturelle marocaine et maghrébine. Nos partenariats avec des professeurs de Cadi Ayyad et d’autres acteurs majeurs de différents horizons nous permettent d’organiser rencontres et conférences sur des sujets préalablement choisis. Les interventions durent généralement entre 2 et 4 heures.

Les cours sont, sur des sujets spécifiques, animés par des universitaires de spécialités variées : Sociologie, Droit dans le monde Musulman, Langue arabe, etc. Au-delà d’une grande maîtrise de leur champ de compétence, les intervenants disposent d’expériences didactiques et pédagogiques.

Voici quelques sujets parmi lesquels nous pouvons assurer des intervenants de qualité:

L’interculturalité

Ces cours abordent les échanges entre les cultures européennes, nord-américaines et le Maghreb. Quels sont les mécanismes des relations interculturelles ? Comment se développent les rencontres entre les cultures et comment interagissent-elles ? Le cours aborde les conditions d’une coexistence réussie à la lumière de l’actualité.

Sociologie et transformation de la société marocaine

Les cours et interventions seront axés autour des grandes mutations sociales qu’a connues le Maroc lors de la dernière décennie. Les thèmes principaux abordés sont l’égalité des sexes, le statut de la femme, le système éducatif et la liberté religieuse.

Sciences politiques

Ce module s’intéresse essentiellement aux 5 pays du grand Maghreb, leur stabilité dans la région et leur défi face à la mondialisation. Le cours abordera les enjeux de l’arabisation, les revendications des minorités, les relations internationales et leur diplomatie.

Finance Islamique

Un sujet récent depuis l’introduction de la « Finance Participative » au Maroc et la loi sur les banques islamiques. L’étudiant acquiert dans ce module les fondamentaux de la finance et les principes de l’économie islamique.

Religions

Le cours abordera l’histoire religieuse du Maroc, la place du soufisme et son influence au Maghreb. Le judaïsme sépharade est également un sujet d’étude dans ce cours.

Education

Plusieurs intervenants très actifs dans ce domaine sont disposés à partager et débattre selon différentes approches. L’éducation des jeunes filles en milieu rural ou encore la prise en charge d’enfants abandonnés sont des sujets pouvant être abordés avec des figures centrales. Ces rencontres peuvent aboutir, si les apprenants le souhaitent, à la visite de lieux dédiés.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.

Address: Boulevard Abdelkrim Al Khattabi
102 Bis, Arset sbai (Semlalia) , Gueliz, Marrakesh
Fixe: +212 524-438-264
Phone: +212 696-198-143
Contact: infolessane@gmail.com
Facebook page

Map
Partner

Meetings and Conferences


Whether you are learning Arabic or not, our Center hosts various events which will allow you to learn more about Maghreb culture and Moroccan life. Our partnership with professors from the Cadi Ayyad University, among others, allows us to organise talks and workshops on subjects relevant to our Center. These events usually last 4 hours. Topics addresses include sociology, Islamic law, Arabic language etc. Our speakers, in addition to their mastery of their disciplines, have ample didactic experience, making their topics easily accessible.

Here are some of the subjects we address at our Center, always ensuring the speakers invited are true experts in their field:

Cultural exchange

This addresses the ongoing exchange between European, North American, and Maghreb cultures. Learn about the mechanisms of cultural interaction in the context of contemporary politics and society.

Sociology and the development of Moroccan society

Here we speak of the profound transformation of the Moroccan society during the past decade. The key themes include gender equality, the status of women, the educational system and religious freedom.

Political science

We address the five countries that comprise modern Maghreb (Morocco, Algeria, Tunisia, Libya, and Mauritania). We will discuss security and stability, Arabisation of the region, and the status of ethnic and religious minorities within the context of international politics and diplomacy.

Islamic finances

Explore the recent topic of ‘Participative Finance’ and the introduction of Islamic banks to Morocco. A student of this course will acquire an understanding of basic economic concepts and a grasp of the principles of Islamic finances.

Religions

You can learn about the rich religious history of Morocco here – from Sufism and its influence on the Moroccan society to Sephardic judaism and its Impact on our history.

Education

Various educational professionals will gladly exchange and share and compare their different didactic approaches during these courses. The education of young girls in rural areas, as well as of abandoned children, are some of the topics we will address. We can combine these talks with visits to places of interest, such as rural schools.

Please contact us for any additional information.

Address: Boulevard Abdelkrim Al Khattabi
102 Bis, Arset sbai (Semlalia) , Gueliz, Marrakesh
Fixe: +212 524-438-264
Phone: +212 696-198-143
Contact: infolessane@gmail.com
Facebook page

Map
Partner