Sciences politiques, Religions et Cultures


 

                            Sciences politiques, Religions et Cultures

Masterclass :

Lors des sessions d’apprentissage, les étudiants du Lessane Arabi Center ont la possibilité de découvrir, ou d’approfondir leurs connaissances de la vie culturelle marocaine et maghrébine. Ce module complémentaire intitulé « sociologie du Maghreb » est proposé en partenariat avec l’université Caddi Ayyad.

Les cours sont animés par des universitaires de spécialités variées : Sociologie, Droit dans le monde Musulman, Langue arabe, etc. Au-delà d’une maîtrise parfaite de leur champ de compétence, les intervenants disposent d’expériences didactiques et pédagogiques.

 

L’interculturalité

Ces cours abordent les échanges entre les cultures européennes, nord-américaines et le Maghreb. Quels sont les mécanismes des relations interculturelles ? Comment se développent les rencontres entre les cultures et comment interagissent-elles ? Le cours aborde les conditions d’une coexistence réussie à la lumière de l’actualité.

 

Sociologie et transformation de la société marocaine

Les cours et interventions seront axés autour des grandes mutations sociales qu’a connues le Maroc lors de la dernière décennie. Les thèmes principaux abordés sont l’égalité des sexes, le statut de la femme, le système éducatif et la liberté religieuse.

 

Sciences politiques

Ce module s’intéresse essentiellement aux 5 pays du grand Maghreb, leur stabilité dans la région et leur défi face à la mondialisation. Le cours abordera les enjeux de l’arabisation, les revendications des minorités, les relations internationales et leur diplomatie.

 

Finance Islamique

Un sujet récent depuis l’introduction de la « Finance Participative » au Maroc et la loi sur les banques islamiques. L’étudiant acquiert dans ce module les fondamentaux de la finance et les principes de l’économie islamique.

 

Religions

Le cours abordera l’histoire religieuse du Maroc, la place du soufisme et son influence au Maghreb. Le judaïsme sépharade est également un sujet d’étude dans ce cours.

 


 

Etudiants nord-américains

Nous vous invitons à revenir auprès de votre encadrant de votre institut ou université pour savoir si vous êtes éligible à l’obtention d’une bourse d’étude.

Erasmus Mundus.

 

L’université de Marrakech !

Les étudiants européens peuvent bénéficier d’une bourse  d’Erasmus Mundus pour étudier à Marrakech. Nous vous invitons à prendre contact avec votre université et faire les démarches de partenariat avec l’université de Caddi Yadd Marrakech.

Nous vous accompagnerons si vous avez des questions. Après avoir reçu une bourse d’études,  les étudiants, se rendent  au Lessane Arabi center pour y suivre un programme intensif d’arabe et d’études sociologiques du Maghreb.

Nota : Les cours dispensés ne peuvent être proposés que pour un groupe minimum de 10 étudiants.

 

Address: Boulevard Abdelkrim Al Khattabi
102 Bis, Arset sbai (Semlalia) , Gueliz, Marrakesh
Fixe: +212 524-438-264
Phone: +212 696-198-143
Contact: infolessane@gmail.com
Facebook page

Map
Partner