Nos Programmes


Arabe Standard Moderne

L’arabe standard moderne (MSA), dont le nom arabe est “Fussha”, est la langue par défaut de la littérature arabe, de la science, de la politique et des médias. Les livres, les journaux, les documents officiels, la correspondance privée et commerciale, les articles académiques, les enseignes de rues et les enseignes de magasins sont tous écrits en MSA. Elle dérive de l’arabe classique du Coran et conserve la plupart de ses caractéristiques, bien qu’aujourd’hui la grammaire puisse être quelque peu simplifiée.

Alors où et quand le MSA est-il réellement parlé ?

En tant que lingua franca du monde arabe et langue officielle de tous les pays arabophones, le MSA permet aux Arabes de différents pays de communiquer entre eux. Il est enseigné dans les écoles et les universités, et la plupart de la population en ont au moins une certaine connaissance.

Le MSA est plus complexe que les dialectes parlés de l’arabe et son apprentissage demande plus d’efforts, mais son contenu est plus riche. Le Fussha est le cœur et l’âme de la langue arabe et le plus grand trésor de la culture arabe. L’apprendre vous ouvrira les portes de tout le monde arabe.

Nous proposons deux modes d’apprentissage du MSA :

Semi-intensif : 15 heures d’enseignement par semaine consacrées à un cours de base MSA standard.

Intensif : 20 heures d’enseignement par semaine ; consacrées à la fois à un cours de base MSA standard et à un cours d’arabe oral formel.

 

Nous utilisons les manuels suivants pour l’enseignement du MSA, selon votre préférence :

  • NaHwa ennaHo (notre propre programme conçu au Lessane Arabi Center)
  • Al-kitaab bayna yadayk (programme saoudien)
  • Al-kitaab fi-ta’alum al-‘Arabiya (programme américain)
  • Arabisch intensiv (programme de l’université de Bochum  – Allemagne)
  • Mastering Arabic (programme anglais)
  • Advanced Media Arabic (de l’université de Leeds – Royaume-Uni)
  • Learn Arabic in Europe (programme syrien)
  • Al-Nahwu Al-Wadih (Liban)
  • Al Kitab Al Assassi (programme tunisien)

 

Pour les étudiants de l’INALCO ou de Science Po, ces livres seront particulièrement adaptés à leur examens finals:

  • Le Manuel d’arabe moderne (Luc‐Willy Deheuvels)
  • Lexique raisonné de l’arabe littéral (Nejmeddine Khalfallah)
  • Grammaire active de l’arabe (Michel Neyreneuf et Ghalib Al‐Hakkak)

 

Nous pouvons également nous adapter à votre programme préféré et utiliser un manuel scolaire de votre choix.

 

Afin d’assurer la reconnaissance de vos diplômes partout dans le monde, nos cours de MSA sont conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Nous évaluons votre niveau d’arabe au début de votre cours et choisissons le niveau qui vous convient.

 

Les cours de MSA que nous offrons :

 

A1.1 (Introduction) : cours de niveau débutant. Vous maîtriserez l’écriture et la prononciation arabe et apprendrez à composer des phrases nominales.

Aucune formation préalable en arabe n’est requise. 4 semaines, 60 heures.

 

A1.3 (Débutant) : un cours de niveau débutant. Vous apprendrez l’écriture arabe, la prononciation et la grammaire de base, en plus d’améliorer votre compréhension orale.

Aucune formation préalable en arabe n’est requise. 8 semaines, 120 heures.

 

A2.2 (Intermédiaire Inférieur – élémentaire) : Vous développerez votre grammaire et votre vocabulaire au-delà des notions de base et développerez vos compétences d’écoute, de lecture, d’écriture et d’expression orale. Les cours se concentrent surtout sur la compréhension de la lecture et l’introduction de structures grammaticales plus complexes.

Prérequis : Un des cours A1 ou l’approbation du coordonnateur des langues. 8 semaines, 120 heures.

 

B1.1 (seuil intermédiaire inférieur) : Vous élargirez votre grammaire et votre vocabulaire et commencerez à lire des textes de plus en plus authentiques, ainsi qu’à écrire vos premières compositions. Vous améliorerez également votre compréhension de la lecture pour faciliter les conversations interactives et non formelles.

Prérequis : A2.2 ou l’approbation du coordonnateur linguistique. 8 semaines, 120 heures.

 

B1.2 (Arabe des médias) : Un cours spécialisé axé sur l’élaboration d’un vocabulaire médiatique suffisant pour saisir l’essentiel d’un article de journal ou d’une émission de nouvelles avec une intervention minimale du dictionnaire. Vous utiliserez des extraits notés de journaux et du matériel enregistré de la radio et de la télévision marocaines.

Prérequis : Niveau Intermédiaire Inférieur d’Arabe avec l’approbation du Coordinateur de la Langue. 8 semaines, 120 heures.

 

B1.3 (Intermédiaire) : Vous vous concentrerez sur l’élargissement et l’affinement de votre vocabulaire et sur l’amélioration de vos compétences en communication en vue d’une étude indépendante. Vous commencerez à apprendre différents dispositifs stylistiques et lirez à partir de diverses sources authentiques.

Conditions préalables : B1.1 ou B1.2 ou approbation du coordinateur linguistique. 8 semaines ; 120 heures.

 

B2.3 (Intermédiaire supérieur) : Vous développerez votre maîtrise de la langue, en apprenant à comprendre des sources complexes et techniques telles que des cours à l’université, des articles spécialisés, etc.

Prérequis : B1.3 ou l’approbation du coordonnateur linguistique. 8 semaines, 120 heures.

 

C1.1 (Avancé) : Votre apprentissage s’articulera autour de textes authentiques (classiques et modernes) et impliquera une meilleure compréhension des différences stylistiques entre les différents genres littéraires, ainsi que des travaux écrits substantiels.

Prérequis : B2.3 ou l’approbation du coordonnateur linguistique. 8 semaines, 120 heures.

 

C2.1 (Compétent) : Vous perfectionnerez vos compétences linguistiques au-delà du niveau avancé en travaillant avec des manuels scolaires et du matériel authentique en fonction de vos besoins et de vos intérêts.

Prérequis : C1.1 ou l’approbation du coordonnateur linguistique. 8 semaines, 120 heures.

 

Arabe Dialectal Marocain (Darija)

L’arabe dialectal marocain, ou MCA/Darija, est le dialecte de l’arabe parlé dans tout le Maroc. Bien qu’il soit enraciné dans l’arabe moderne standard, il a été influencé de manière significative par le français, l’espagnol et l’amazigh (berbère). Le darija a une grammaire plus simple et un vocabulaire moins étendu que le MSA, ce qui le rend plus facile à apprendre. C’est la langue parlée dans les rues du Maroc et si votre but est de vivre ou de travailler ici, le darija sera le choix le plus adapté. Cependant, elle ne sera probablement pas comprise par les arabophones d’autres pays (bien qu’elle présente certaines similitudes avec les dialectes parlés en Algérie et en Tunisie et qu’elle puisse être mutuellement intelligible avec ceux-ci).

 

Nous séparons nos cours de Darija en trois niveaux :

Débutant : environ 80 heures à compléter

Intermédiaire : environ 80 heures à compléter

Avancé : environ 80 heures à compléter

 

Comme le darija n’est pas une langue académique, nous avons créé notre propre programme d’enseignement. Voici la liste exhaustive de nos livres “faits maison” :

 

Livre de grammaire Darija

Livre de conversation & vocabulaire Darija

Livre de verbes Darija

Introduction au Darija et à la culture marocaine (cours d’une demi-journée)

 

Nos cours de Darija se déroulent toute l’année, sans horaire fixe. La planification est personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Vous pouvez apprendre le Darija seulement ou le combiner avec l’un de nos cours de MSA. Cependant, il est important que les étudiants abordent les deux cours comme deux langues distinctes, afin de ne pas interférer avec la compréhension correcte de l’une et de  l’autre langue.

Address: Boulevard Abdelkrim Al Khattabi
102 Bis, Arset sbai (Semlalia) , Gueliz, Marrakesh
Fixe: +212 524-438-264
Phone: +212 696-198-143
Contact: infolessane@gmail.com
Facebook page

Map
Partner