Rencontres et Conférences


Lors de sessions d’apprentissage ou non, nous offrons la possibilité aux groupes d’apprenants concernés de découvrir, ou d’approfondir leurs connaissances de la vie culturelle marocaine et maghrébine. Nos partenariats avec des professeurs de Cadi Ayyad et d’autres acteurs majeurs de différents horizons nous permettent d’organiser rencontres et conférences sur des sujets préalablement choisis. Les interventions durent généralement entre 2 et 4 heures.

Les cours sont, sur des sujets spécifiques, animés par des universitaires de spécialités variées : Sociologie, Droit dans le monde Musulman, Langue arabe, etc. Au-delà d’une grande maîtrise de leur champ de compétence, les intervenants disposent d’expériences didactiques et pédagogiques.

Voici quelques sujets parmi lesquels nous pouvons assurer des intervenants de qualité:

L’interculturalité

Ces cours abordent les échanges entre les cultures européennes, nord-américaines et le Maghreb. Quels sont les mécanismes des relations interculturelles ? Comment se développent les rencontres entre les cultures et comment interagissent-elles ? Le cours aborde les conditions d’une coexistence réussie à la lumière de l’actualité.

Sociologie et transformation de la société marocaine

Les cours et interventions seront axés autour des grandes mutations sociales qu’a connues le Maroc lors de la dernière décennie. Les thèmes principaux abordés sont l’égalité des sexes, le statut de la femme, le système éducatif et la liberté religieuse.

Sciences politiques

Ce module s’intéresse essentiellement aux 5 pays du grand Maghreb, leur stabilité dans la région et leur défi face à la mondialisation. Le cours abordera les enjeux de l’arabisation, les revendications des minorités, les relations internationales et leur diplomatie.

Finance Islamique

Un sujet récent depuis l’introduction de la « Finance Participative » au Maroc et la loi sur les banques islamiques. L’étudiant acquiert dans ce module les fondamentaux de la finance et les principes de l’économie islamique.

Religions

Le cours abordera l’histoire religieuse du Maroc, la place du soufisme et son influence au Maghreb. Le judaïsme sépharade est également un sujet d’étude dans ce cours.

Education

Plusieurs intervenants très actifs dans ce domaine sont disposés à partager et débattre selon différentes approches. L’éducation des jeunes filles en milieu rural ou encore la prise en charge d’enfants abandonnés sont des sujets pouvant être abordés avec des figures centrales. Ces rencontres peuvent aboutir, si les apprenants le souhaitent, à la visite de lieux dédiés.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires.

Address: Boulevard Abdelkrim Al Khattabi
102 Bis, Arset sbai (Semlalia) , Gueliz, Marrakesh
Fixe: +212 524-438-264
Phone: +212 696-198-143
Contact: infolessane@gmail.com
Facebook page

Map
Partner