L’arabe marocain.

L’arabe marocain , autrement dit le darija est la langue utilisée par les marocains dans leur vie quotidienne.  Le darija diffère de l’arabe standard par sa syntaxe et son vocabulaire même si des similitudes existent entre elles . 

L’arabe marocain est si différent des autres dialectes régionaux de l’arabe,il est considéré comme le plus difficile à comprendre par les Arabes venant du Moyen-Orient.

Les Marocains utilisent de nombreux mots français dans leurs discours quotidiens,et il existe de nombreux mots similaires en espagnol, Par exemple, «cuisine» est kuzina (كوزينة) de l’espagnol cocina. La «semaine» est simana (سيمانا) de l’espagnol semana.

Les voyelles sont très courtes et sont souvent abandonnées: «pays», prononcé balad (بلد), devient blad ou bled.

Comment apprendre l’arabe marocain?

La solution la plus évidente, mais qui n’est pas offerte à tout le monde,  serait de partir au Maroc pendant un certain temps. En effet, vivre dans le pays dans lequel la langue majoritairement parlée  est le darija ne peut que faciliter l’apprentissage de cette langue .  Cet apprentissage se fera  de manière naturelle car vous serez dans l’obligation d’utiliser le darija pour communiquer avec les Marocains. Dans la vie quotidienne vous serez amené à vivre différentes situations  qui nécessite de faire appelle à un certain vocabulaire et donc enrichit  vos connaissances.

Vous avez aussi la possibilité de regarder des séries télévisées marocaine , la plupart d’entre elles sont en dialecte marocain donc parfait pour pratiquer la compréhension orale et notamment connaître un peu plus la culture.. Il en existe certaines avec un dialecte biaisé , mais se sont généralement des séries venant d’un autre pays et qui ont été traduit de cette manière .  

En ce qui concerne la grammaire et la conjugaison, il serait plus adapté de prendre des cours de darija pour rapidement comprendre les mécanismes et accélérer votre apprentissage . 

Où apprendre l’arabe au Maroc?

Si vous souhaitez apprendre le darija au Maroc, il faut éviter certaines régions. En effet , l’’arabe n’est pas la seule langue parlée au Maroc. Il existe d’autres cultures et populations qui , pour communiquer, utilisent  le rif ou  l’amazigh . Ce sont des langues qui ont peu de liens avec l’arabe , il en existe  des variantes selon la zone géographique. 

Le darija reste malgré tout le dialecte le plus présent au Maroc , notamment dans les grandes villes comme Rabat, Tanger, Marrakech.. 

Apprendre l’arabe à Marrakech.

Lessane Arabi Center est situé dans la ville de Marrakech , c’est un institut arabophone qui propose des cours d’arabe standard mais aussi de l’arabe marocain : le darija . Ces cours sont disponibles en présentiel dans les locaux ou bien en visio via skype ou zoom.

En plus des cours de langues, le Lessane Arabi Center propose une Formule Séjour Linguistique. Grâce aux partenariats avec des partenaires locaux, il propose une formule qui vous permet de venir à Marrakech et d’étudier l’arabe sans avoir à vous soucier du transport et du logement !

Voici quelques mots et expressions de base en darija :

3afak = s’il te plaît

3reft = je sais 

ma 3reftsh = je ne sais pas 

bezzaf = beaucoup

bghit = je veux 

ma bghitsh = je ne veux pas

chwiya = un peu 

daba = maintenant 

hak (masculin) haki (fem) = tiens prend ça 

khasni nemchi = je dois y aller

salit = j’ai fini

ma salitsh = je n’ai pas fini 

ma3endish leflous = je n’ai pas d’argent 

mabrouk = félicitation

machi daba = pas maintenant 

mashi mochkil = ce n’est pas un problème

mafhamtch = je n’ai pas compris 

makan hdersh l3arbiya = je ne parle pas l’arabe